mardi 14 juin 2011

Limites et dangers de la communication numérique

Narcisse tomba amoureux de lui-même en se mirant dans l'eau limpide

[la communication dans un réseau social] se heurte à certaines limites typiques de la communication mimétique : la partialité de l’interaction, la tendance à communiquer seulement quelques aspects de son monde intérieur, le risque de tomber dans une sorte de construction de l’image de soi qui peut conduire à l’auto complaisance. 

[…] L'implication toujours majeure dans l’arène numérique publique, celle créée par ce qu’on appelle les social network*, conduit à établir des nouvelles formes de relations interpersonnelles, influence la perception de soi et pose donc, inévitablement, la question non seulement de l'honnêteté de l’agir personnel, mais aussi de l'authenticité de l’être. La présence dans ces espaces virtuels peut être le signe d'une recherche authentique de rencontre personnelle avec l'autre si l’on est attentif à en éviter les dangers, ceux de se réfugier dans une sorte de monde parallèle, ou l'addiction** au monde virtuel.
Dans la recherche de partage, d' amitiés, on se trouve face au défi d'être fidèle ou idole à soi-même en cédant à l'illusion de construire artificiellement son « profil » public.

Dimanche 5 juin 2011 : 45ème Journée Mondiale de la Communication – Benoît XVI


* réseaux sociaux /FT
** accoutumance /FT