Louis XVI
|
Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 juin 1791, Louis XVI parvient à s'enfuir des Tuileries avec sa famille. Se considérant comme prisonnier du peuple de Paris depuis le 6 octobre 1789, date à laquelle il a dû quitter Versailles, heurté dans ses convictions religieuses par la Constitution civile du clergé, soumis à l'influence du clan absolutiste (Marie-Antoinette, Breteuil, Saint-Priest, Fersen) qui lui conseille la force, le roi s'est finalement décidé à rejoindre l'armée du marquis de Bouillé, concentrée à Montmédy et à Metz. Parvenu sans encombre à Sainte-Menehould, il y est reconnu par le maître de poste Jean-Baptiste Drouet, qui a séjourné à Versailles et qui, selon la légende, compare le visage du « valet de chambre » à l’effigie royale d’un écu.
Dans son témoignage devant l'Assemblée constituante, le 24 juin 1791, il affirme :
« Je crus reconnaître la reine ; et apercevant un homme dans le fond de la voiture à gauche, je fus frappé de la ressemblance de sa physionomie avec l'effigie d'un assignat de 50 livres. »
Il ne se lance à la poursuite de la berline royale que lorsque la municipalité le mandate après délibération. La famille Royale est finalement arrêtée à Varennes, un petit bourg de l'Argonne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire