mardi 24 juin 2014

Louis Triquet, cavalier du Sieur de Saint-Florent


 
"Jusqu'au XVIIe siècle aucune fondation particulière n'existe pour abriter les soldats invalides. En 1670, Louis XIV décide la création de l'Hôtel des Invalides destiné à accueillir les vétérans de ses guerres. La direction des travaux est confiée à l'architecte Libéral Bruant, qui érige un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant.
 
Les premiers pensionnaires s'y installent en 1674. A la fois hospice, caserne, couvent, hôpital et manufacture, l'Hôtel est une véritable cité réglementée selon un système à la fois militaire et religieux. A la fin du XVIIe siècle, il abrite jusqu'à 4000 pensionnaires. Ceux-ci, encadrés par leurs officiers, se partagent en compagnies. Les plus valides assurent un service de garde, notamment à la Bastille, les autres animent des ateliers de cordonnerie, tapisserie et enluminure."
 


Soldat reçu aux Invalides le 12 juin 1705
 
Louis Triquet
  • Né en 1640 à Gratibus, Somme - Picardie, France
  • Décédé le 19 avril 1711 à Paris VIIe - Hôtel des Invalides, Paris - Ile de France, à l’âge de 71 ans
Acte intégral tiré des registres :
  
  
Reçu à l'hôtel le12 Juin 1705
Acte
"Louis Triquet agé de 65 ans, Natif de Gratibu (80386) proche Montdidier, Cavalier du Sieur de St Florent Lieutenant Colonel du regiment de Vienne ouil à servi 4 ans, auparavt 4 ans dansGirardin, 2 ans dans les Gensdarmes flammands, 8 ans dans le Regiment d'Anjou, 5 ans dans le Dussaussay, 5ans dans Sourdis, et 5 ans dans Schomberg, letout portez dans son Certificat, sesblessures et incommoditez lemettent hors de service, Confiseur de vaccation, et est Catholique."
 

***

[cliquer sur la carte pour l'agrandir]

FT : les vignes s'étendaient naguère jusque dans le nord de la France (avant l'épidémie de phylloxera). On raconte que dans un village aux environs de Montdidier, le vin fut une année si mauvais qu'on le servit "gratibus" (gracieusement en latin/gratis bibitur) - d'où le nom du village d'origine de Louis Triquet. Son fils, Louis, sera vigneron trente kilomètres plus au sud... à Neufvy-sur-Aronde (Oise - Picardie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire