jeudi 10 mars 2011

de la propagande politico-médiatique


Propagande et "démocratie"

"Selon des intellectuels critiques, les techniques de propagande ont toujours cours dans les démocraties, sous le nom de communication politique. Dans une dictature, la conservation du pouvoir est assurée par des moyens coercitifs ; dans une démocratie, les moyens de conquête ou de conservation du pouvoir sont fondés sur la persuasion. L'art officiel, s'il est "décrété" ouvertement sous des régimes totalitaires, se manifeste subtilement en démocratie. Le pouvoir médiatique prime alors le pouvoir militaire.
D'après un paradoxe formulé par Hume, dans une démocratie, l'armée est beaucoup moins puissante que dans une dictature. Pour éviter toute contestation populaire, les dirigeants élus auraient donc encore plus besoin d'une propagande efficace qu'un pouvoir dictatorial. En effet, une répression policière excessive conduirait à une défaite électorale.

quelques exemples de techniques de propagande :

Effet moutonnier : cet appel tente de persuader l'auditoire d'adopter une idée en insinuant qu'un mouvement de masse irrésistible est déjà engagé ailleurs pour cette idée. Comme tout le monde préfère être dans le camp des vainqueurs que dans la minorité qui sera écrasée, cette technique permet de préparer l'auditoire à suivre le propagandiste."

Redéfinition, révisionnisme : consiste à redéfinir des mots ou à falsifier l'histoire de façon partisane.

Obtenir la désapprobation : cette technique consiste à suggérer qu'une idée ou une action est adoptée par un groupe adverse, pour que l'auditoire désapprouve cette idée ou cette action sans vraiment l'étudier. Ainsi, si un groupe qui soutient une politique est mené à croire que les personnes indésirables, subversives, ou méprisables la soutiennent également, les membres du groupe sont plus enclins à changer d'avis."

Glissement sémantique : technique consistant à remplacer une expression par une autre afin de la décharger de tout contenu émotionnel et de la vider de son sens (euphémisme). Le glissement sémantique peut à l'inverse renforcer la force expressive pour mieux émouvoir l'auditoire. Exemples : "frappe aérienne" à la place de "bombardement", "dommages collatéraux" à la place de "victimes civiles", "libéralisme" à la place de "capitalisme", "loi de la jungle" à la place de "libéralisme", "solidarité" à la place d'"impôt", "pédagogie préventive" à la place de "répression policière", "intervention humanitaire préventive" à la place d'" intervention militaire ".

 Les principaux aspects de la propagande dans une démocratie seraient les suivants :· 

· influence médiatique (radio, télévision, presse, publicité, internet, téléphone).

· confusion volontaire : justification de la vente d'un produit par des principes éthiques, ou inversement,
promotion d'une opération humanitaire en usant des techniques de communication des entreprises privées.
· valorisation sémantique : « mondialisation » par exemple.

· manipulation de l'opinion publique à l'aide de statistiques ou de sondages biaisés.

· falsification de l'image : retouches vidéo, fausses images.

· auto-censure des rédactions.

· informations partiales : traitement de la guerre en Irak par Fox News par exemple.

Dans les pays démocratiques, la propagande reste diffuse et variée, alors que les régimes totalitaires déploient une propagande centralisée."

Source techno-science.net - Encyclopédie scientifique en ligne


FT : propagande "économico-médiatique" serait plus adéquat car ce sont les puissances d'argent supra nationales qui régissent le monde. Elles n'ont aucune légitimité démocratique ; ce sont pourtant elles qui financent les campagnes de la plupart de nos politiciens ou qui les font bénéficier de leurs réseaux ; ce sont les médias qu'elles détiennent qui les fabriquent comme on fait des "vedettes" dans la télé-réalité ; elles, encore, qui expliquent la convergence idéologique de l'information ou des messages plus ou moins subliminaux qui sont véhiculés par les fictions.

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