jeudi 10 mars 2011

Le libéralisme battu en brèche - alternatives

Définition du libéralisme

Doctrine (libéralisme économique) des partisans de la libre entreprise, qui s’oppose au socialisme et au dirigisme : plus particulièrement théorie selon laquelle l’Etat n’a pas à intervenir dans les relations économiques qui existent entre individus, classes ou nations.


Définition du dirigisme

Etymologie : du latin dirigere, redresser, aligner, ranger, ordonner, diriger, conformer, régler

Le dirigisme est un système politique dans lequel l'Etat intervient de manière systématique et autoritaire dans l'économie. A travers le gouvernement, il y exerce, un pouvoir d'orientation ou de décision, sans toutefois sortir du cadre de l'économie capitaliste. L'Etat utilise l'économie comme un moyen pour atteindre certains de ses objectifs.

Exemples de leviers d'action de l'Etat : contrôle du crédit, politique monétaire, politique fiscale, politique du commerce extérieur, politique d'investissement, politique salariale…

Le dirigisme est une forme d'autoritarisme d'Etat appliqué à l'économie. On emploie également l'expression d'économie dirigée.

>>>Terme connexe : Autoritarisme
>>> Terme connexe : Colbertisme
>>> Terme connexe : Interventionnisme

"Matthieu 21,12. Jésus entra dans le temple de Dieu, et Il chassa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le temple, et Il renversa les tables des changeurs et les sièges de ceux qui vendaient des colombes.
Mt 21,13. Et Il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière; et vous en avez fait une caverne de voleurs.
Mt 21,14. Alors des aveugles et des boiteux s'approchèrent de Lui dans le temple, et Il les guérit."

  Jésus chassant les marchands du Temple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire