jeudi 16 avril 2015

La Bible - première épître de Saint-Paul aux Corinthiens (chapitre XIII)

Pommier en fleur - Saint-Arnoult (Oise, Picardie)

    1. Quand je parlerais toutes les langues des hommes et le langage des anges, si je n'ai pas l'amour, je ne suis que comme un airain sonnant, et une cymbale retentissante.
    2. Et quand j'aurais le don de prophétie, que je pénétrerais tous les mystères que j'aurais une parfaite science de toutes choses, quand j'aurais encore toute la foi possible, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
    3. Et quand j'aurais distribué tous mes biens pour nourrir les pauvres, et que j'aurais livré mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, tout cela ne me sert de rien.
    4. L'amour est patient, il est doux et bienfaisant. L'amour n'est point envieux ; l'amour ne se vante point, il n'est point téméraire et précipité, il ne s'enfle point d'orgueil ; 
    5. Il n'est point dédaigneux, il ne cherche point ses propres intérêts, il ne se pique et ne s'aigrit de rien, il n'a point de mauvais soupçons ;
    6. il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ;
    7. Il tolère tout, il croit tout, il espère tout, il souffre tout.
   8. L'amour ne finira jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
   9. Car ce que nous savons maintenant de science et de prophéties est très imparfait.
  10. Mais lorsque nous serons en l'état parfait, tout ce qui est imparfait sera aboli.
  11. Quand j'étais enfant, je parlais en enfant, je jugeais en enfant, je raisonnais en enfant ; mais quand je suis devenu homme, je me suis défait de tout ce qui tenait de l'enfant.
  12. Nous ne voyons maintenant Dieu que comme en un miroir et en des énigmes ; mais alors nous le verrons face à face. Je ne connais maintenant Dieu qu'imparfaitement mais alors je le connaîtrai comme je suis connu de Lui.
  13. Or ces trois vertus, la foi, l'espérance et l'amour, demeurent ; mais l'amour est la plus excellente des trois.


La Bible - première épître aux Corinthiens de Saint-Paul - chapitre XIII



FT : il s'agit de la charité, vertu qui porte à désirer et à faire le bien du prochain ; de l'amour de Dieu pour lui-même et du prochain comme créature de Dieu.
On trouvera plus souvent le terme charité qu'amour - trop restrictif -, dans les différentes traductions mais ce second terme parlera davantage aux contemporains qui confondent généralement aumône et charité (bien que la charité puisse s'exprimer par une aumône mais pas seulement).
mon père et moi en 1978

1 commentaire: