lundi 25 août 2014

La bataille de Dunkerque - 1940

[La vidéo ne fonctionne que sur PC - cliquer sur le rectangle en bas à droite pour agrandir]


FT : La défection de ceux qui se disaient nos alliés explique-t-elle les choix malheureux que firent Fagalde et Abrial par la suite ? S'estimèrent-ils trahis ? Nul ne le sait : le premier fut condamné pour "intelligence avec l'ennemi" durant sa détention et le second pour collaboration avec le gouvernement de Vichy, à la libération... - troublant destin que celui de ces brillants officiers.

général Gaston Janssen
(mort pour la France le 2 juin 1940)

Aux Français morts en 1940 dont les tenants du système ne parlent jamais...

4 commentaires:

  1. Bravo pour la réalisation et la publication de cette vidéo. Je suis très touché qu'ainsi soit relaté le récit de la bataille héroïque de Dunkerque que l'histoire a un peu oublié. Je suis un des petits fils du Général Gaston Janssen que je n'ai évidement pas connu, mais notre grand mère nous a transmis le souvenir de ce grand père qui est "mort pour la France" à la tête de sa division et nous a demandé de transmettre son souvenir à ses decendants. Votre site nous a été indiqué par un de mes cousins et beaucoup d'entre nous pourront ainsi mieux connaître cette page de l'histoire de France. Au nom de ma famille, je vous remercie de maintenir et faire vivre le souvenir.
    Jean Guizard

    P.S. Merci de corriger le prénom sous la photo en Gaston. Guillaume était son deuxième prénom.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Monsieur Guizard,

    Je vous remercie pour votre message mais ces compliments reviennent à celui qui conçoit et qui publie ces videos historiques sur YouTube (son pseudonyme est "le Cajun"). Je n'ai fait pour ma part que l'intégrer à mon blogue. Je suis heureux de saluer le descendant d'un héro de l'histoire de France. J'ai changé son prénom. Vous pouvez remercier l'auteur de cette video sur YouTube...

    Amicalement,

    Frédéric Triquet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également contacté et remercié le webmestre du site Histoire de France. Merci pour le changement. C'est un héritage spirituel et moral dont nous sommes fiers et il est de notre responsabilité de le transmettre. Avec mes cousins nous envisageons de réaliser une biographie de notre grand-père car il n'en existe pas.

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai, je n'ai pas trouvé grand chose en regardant sur Google. Une biographie serait la bienvenue. Surtout qu'on évoque jamais ces sacrifiés de 1940.

      J'ai essayé plus modestement d'intégrer le parcours de mes aïeux qui ont participé à 1914-1918 à la grande histoire. Vous pouvez jeter un œil, cela vous donnera peut-être des idées :

      http://bloogule.blogspot.fr/2013/11/1914-1918-le-soldat-arthur-triquet.html

      http://bloogule.blogspot.fr/2013/11/1914-1918-armee-du-levant-syrie-liban.html

      http://bloogule.blogspot.fr/2014/11/1914-1918-le-soldat-gustave-nantier.html

      ce qui est important c'est de consigner par écrit la mémoire orale pour donner des couleurs au récit et transmettre des informations plus intimes que ne pourrait pas donner une personne extérieure à la famille. Les états de service peuvent facilement être retrouvés aux archives, surtout pour un haut gradé.

      Supprimer